Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sorcellerie,planS,aileS-->vie
Sorcellerie,planS,aileS-->vie
Archives
21 décembre 2007

MASSACRE

MASSACRE

13, Décembre, 2007, c'est le 70e anniversaire du Massacre de Nankin.
Aujourd'hui, je suis allée au Mémorial du Sac de Nankin avec des amis. Depuis 6 années, c'est la troisième fois que je suis y allée. Chaque fois, le mémorial a bien changé.
En novembre 1937, Shanghai, la plus grande ville de Chine, tombe après trois mois d'une résistance acharnée, menée par Tchang Kaï-chek et ses partisans, face à une armée japonaise dont les stratèges avaient cru l'emporter en huit jours. La route de la capitale historique de l'empire du Milieu, Nankin, à 300 km à l'ouest, est désormais ouverte aux bataillons nippons, qui s'y dirigent à marche forcée et l'encerclent. Dans les campagnes, déjà, les troupes ont commis des massacres de civils et des viols en série. Mais après leur entrée dans Nankin, le 13 décembre, elles se livrent, deux mois durant et en violation de toutes les lois de la guerre, à un déchaînement de violence aveugle qui fait 300 000 victimes, militaires et civils mêlés.
Il y a un nouveau mémorial qui a conmmencé 13 ce mois. Cet architecture est bien conçus. Le plus impressionnant, c'est les 12 seconde. Là, on peut entendre tic-tac quand le temps coule. Après chaque 12 seconde, une goutte tombe et une photo d'une victime éclaire. C'est-à-dire chaque 12 seconde une victime, ça fait 300 000 en 1937. On se sent que le temps passe et la vie s'enfuit.


2007_12_13_9026981


Demain,je vais voyager à Xian. Je passerai le Noel là avec quelques amis. Après mon retour, je posterai les photos. Attendez moi~~

Publicité
Commentaires
Sorcellerie,planS,aileS-->vie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité