Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sorcellerie,planS,aileS-->vie
Sorcellerie,planS,aileS-->vie
Archives
22 novembre 2007

Chacun son cinéma

Chacun son cinéma

ou ce petit coup au coeur quand la lumière s’éteint et que le film commence
C’est un film à sketchs réalisé à l'occasion des 60 ans du Festival de Cannes. 35 cinéastes dans la première classe, issus de 25 pays, ont réalisé chacun un court métrage de 3 minutes autour du thème de la salle de cinéma. Le thème est posé par Gilles Jacob, président du Festival de Cannes. Ce film honore aussi la mémoire de Federico Fellini. Pas mal de réalisateurs lui présentent leurs respects par leurs courts métrages. Parmi les 35 cinéastes il y a 5 Chinois. On peut trouve encore une fois que le festival de Cannes préfère les Chinois.

Puisque chaque métrage dure trois minutes seulement, il est difficile à comprendre. Ils contiennent beaucoup de choses, beaucoup de connaissances sur le cinéma. Ci-desous, je montre queleques partis bien faits de ce film.

Premièrement, «Cinéma Erotique» de Roman Polanski. C’est le réalisateur que j’attends plus. Et son oeuvre répond à ma attente. Dans la salle d’un cinéma, il y a un homme et un couple âgé. Quand il passe un gros plan érotique, l’homme qui se place derrière pousse des gémissements insupportables. La femme trouve embarrassée et elle demande à son mari de trouver l’ouvreuse pour résoudre cet affaire. A la fin, le directeur y va pour s’en occupe. Il voit le billet du monseiur qui dérange et trouve que son place est au deuxième étage. L’homme est tombé. Il pousse des gémissements de peine. Polanski montre son métrage d’une façon bulresque. Avoir vu bequcoup de métrages qui ont le sujet lourd, c’est un bon assaisonnement.

Deuxièmement, «C’est un Rêve» de Tsai Ming-liang, un réalisateur de Taiwan. Ce court métrage montre quelques espaces du temps différant. Il s’agit de l’influence du cinéma sur sa grand-mère, sa mère et lui-même. Les rôles est joués par Tsai Ming-liang lui-même, sa mère et son neveu. La scène qu’ils mangent des durions à minuit est très émouvente. Tout ce métrage raconte l’amour profond pour cinéma des gens ordinaires.

Troisièmement, «Rencontre Unique» de Manoel de Oliveira. C’est le seul film muet dans cette collection. Ceci s’est passé lors l’unique rencontre entre Khrouchtchev et le Pape Jean 23. Le dialogue est:

K(Khrouchtchev): Qui est cette personne replète habillé tout en blanc?

A(Assistant) : C’est le camarade...

K: Camarade? Quel camarade?

A: C’est le camarade ditigeant pour le monde des Catholiques, le Pape Jean 23

K: Un camarade?... hum...

A: Pourquoi pas? Quand le camarade Staline nous disair de danser, est-ce que nous ne dansions pas?

K: Eh, bien: il se passe la même chose avec le Camarade Pape...Quand il dit à ses camarades catholiques de prier, ils se mettent aussitôt à prier.

A: Regarde! Le voilà qui s’approche!

K: qui? Ah! le Pape, le camarade Pape!

P(le Pape Jean 23): Décidément nous avons bien quelque chose en commun...mon cher Khrouchtchev...(Il indique le gros ventre de Khrouchtchev du doigt)

C’est intéressant, mais personne va se fâcher pour ça.

Le dernier, «Happy Ending» de Ken Loach. Avant la caisse de billet, beaucoup de gens faitent le queue. Un père et son fils discutent pour choisir un film de voir. Ils discutent pendant long temps. Les gens derrière eux et la caissière impatientent. Enfin, le père et le fils renoncent à voir n film en choisissant de jouer au football. C’est un dénouement imprévu mais il nous met à réfléchir. Est-ce que les gens qui voient les films existent d’abord? Ou est-ce que les films existent d’abord? L’histoire du cinéma dit que les films exitent d’abod. Alors, pourquoi on réalisent des films? Et pourquoi Ken Loach a obtenu la palmacée d’or?

Dans la collection, il y a encore des métrages bien faits, «Trois Minutes» de Théo Angelopoulos, «Dans le Noir» de Andréï Konchalovsky, «The Electric Princess Picture House» de Hou Hsiao-hsien, «Dans l’Obscurité» de Jean-Pierre Dardenne/ Luc Dardenne, etc.

cha

Publicité
Commentaires
Sorcellerie,planS,aileS-->vie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité